Bienvenue chez les écologistes

Bonjour,
Vous avez récemment adhéré à Europe Ecologie – Les verts. Merci !
Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous rejoindre pour mener la bataille pour le climat et les solidarités.Quelle que soit votre histoire, vos activités militantes ou professionnelles, vous trouverez toujours chez EELV un endroit pour vous exprimer, partager vos idées et vos actions. Notre objectif est de vous permettre de trouver ces modalités le plus facilement du monde.
Au cours des prochaines semaines, vous allez recevoir quatre courriels pour vous familiariser avec EELV, son fonctionnement, son histoire, l’actualité des élu.e.s et des militant.e.s. Vous pouvez, bien sûr, vous désinscrire de ce cycle à tout moment en cliquant sur le lien en bas de ce mail.  Ce premier message vous propose des lectures ou des vidéos pour vous familiariser avec l’écologie politique. Vous pouvez piocher dans cette bibliographie et cette vidéothèque au gré de vos questions.

Pour en savoir plus sur l’écologie politique,
les Verts et Europe Ecologie – Les Verts

À lire : Une histoire de l’écologie politique d’Arthur Nazaret

C’est une histoire qui n’a jamais été racontée. On compte des dizaines et des dizaines d’ouvrages sur l’histoire du communisme ou l’histoire du socialisme, mais rien sur l’écologie politique, la seule idéologie nouvelle du XXIème siècle.

Entretien

Arthur Nazaret, journaliste au JDD, s’est entretenu avec Regards dans La Midinale sur le thème « L’écologisme est la seule idée un peu nouvelle du XXe siècle ».

Entretien

Pierre Serne, conseiller régional écologiste, s’est entretenu avec Médiapart pour parler de « L’écologie politique, trente ans de mille-feuille politico-culturel ».

Entretien

Grâce à Médiapart, Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, s’est interrogé sur « Comment s’orienter en politique ».

Le Monde selon Monsanto

de Marie-Monique Robin

Un documentaire sur la multinationale américaine Monsanto, leader mondial des biotechnologies qui produit 90% des OGM.

Le Cauchemar de Darwin

de Hubert Sauper

Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.

L’Urgence de ralentir

de Philippe Borel

Partant des effets néfastes du néolibéralisme qui mène notre système à l’épuisement, le documentaire vogue en Europe, Amérique latine, États-Unis, Inde où chaque jour des femmes et des hommes travaillent à redonner du sens à leur vie.

SUIVEZ-NOUS